Mon perroquet un animal sauvage?

par Marie-Thérèse Paillé


Il est important de faire la différence entre un animal domestique et un animal sauvage.

Ceci en est ma définition puisque je n’ai rien trouvé de semblable dans deux dictionnaires.

Alors voici, pour moi; un animal domestique en est un qui a subi des transformations génétiques par croisement ou autre pour répondre aux besoins de l’homme.

Par exemple, les chiens, les chats qui sont croisés depuis des centaines voir même des milliers d’années pour accentuer certains traits de caractère ou en modifier l’apparence. Les vaches pour plus de lait, les cochons pour plus de viande et ainsi de suite.

 Tous ceux qui n’ont subi aucune modification génétique par l’intervention de l’homme sont pour moi sauvages. Même si on peut les reproduire en captivité et qu’on peut les apprivoiser pour en faire des compagnons, ils restent des animaux sauvages. Leur génétique est identique à ceux que l’on retrouve dans la nature.

C’est aussi le cas de tous les animaux que l’on retrouve en animalerie qu’on dit exotiques. Reptiles, furets, amphibiens etc…

Donc, dans le cas qui nous intéresse ici, le perroquet est un animal sauvage. Mis à part quelques hybrides et mutations de couleur, ils sont génétiquement identiques à ceux que l’on retrouve dans la jungle.