Biographie
 
 

Qui est Marie-Thérèse Paillé?

Par Marie-Josée Ouellet  

Dès sa plus tendre enfance elle était fascinée par les oiseaux. Ce qui lui valut  le surnom de ‘’la mère aux oiseaux’’ par son entourage.  Durant 25 ans elle travailla sur les routes. Elle a donc mis sa passion de côté pour faire sa vie.  Après s’être  stabilisée, en 1991 elle reçut son premier inséparable en cadeau qui par son intelligence, sa capacité d’amour et sa volonté d’apprendre a su  gagner son cœur. C’est à partir de cet instant qu’elle eut envie de faire connaître ces merveilleux petits êtres et la voilà partie pour la reproduction. 

Lors d’une visite chez le Dr. Jean Gauvin, elle rencontre Micheline Archambault éleveuse chevronnée qui deviendra son mentor en matière d’élevage pendant quelque temps. Elle l’introduira au COLQ (Club ornithologue Laval) et lui recommandera  plusieurs lectures. Très rapidement, Marie-Thérèse deviendra directrice de ce club et en sera la présidente de 1995 à 1997.

Avec les années, la reproduction lui pèse énormément. Elle constate que les oiseaux sont un bien de consommation et que c’est très difficile de leur trouver  de bons foyers stables, qui s’engageront envers eux.  Donc en 1999, elle mettra fin à l’élevage pour se consacrer entièrement à aider les perroquets abandonnés. Elle deviendra alors officiellement refuge. Son refuge sera son laboratoire et  les oiseaux qu’elle y accueille lui permettront  de mieux comprendre  le comportement des perroquets en captivité. Elle sera vite en mesure  d’intervenir en milieu familial lorsque les perroquets ont des problèmes avec leurs maîtres.

Elle quittera le COLQ pour devenir directrice aux communications de l’AQAP de 1998 à 2001. Elle aura aussi la chance de faire quelques émissions télé et radio dont «Pas si bête que ça» et «Salut bonjour»  ainsi que quelques articles dans «Madame» et «Animal» pour n’en nommer que quelques-uns.  Elle côtoiera aussi de près Johanne Vaillancourt avec qui elle aimait bien échanger ses observations aviaires pendant environ quatre ans. Au début des années 2000 elle se joindra à Sylvie Ferland et Charles Riendeau qui mettront sur pied « Le réseau des amis des perroquets». Cet épisode sera de courte durée car la vie les amènera ces derniers à déménager  et cesser cette activité.

 Depuis 2005, elle se consacre entièrement aux perroquets, elle fait des consultations à domicile, du gardiennage, du toilettage et des soins néonataux pour des éleveurs sans expérience ou qui manquent de temps.

Pour terminer aujourd’hui on peut dire qu’elle a la vocation et que c’est une dame au grand cœur, merci Marie-Thérèse pour ta sagesse et ta grande générosité.