Syndrome du rejet de la mère

par Marie-Thérèse Paillé

Il y a un phénomène que j'appelle celui du rejet de la mère. Je m’adresse ici à ceux qui croient qu'en nourrissant  eux même leur bébé perroquet, ils auront une meilleure relation avec lui. Cette croyance est complètement erronée  quand il s’agit de perroquets. Et je déplore que ce soit un argument de vente pour certains marchands d’oiseaux.

Vous paierez peut-être moins cher dans l’immédiat, mais les problèmes et les déceptions que vous risquez de vivre valent amplement le supplément.Les perroquets, nous ressemblent beaucoup et que faisons-nous quand nous croyons être autonomes ? Vers l'âge de l'adolescence?
Souvent, nous nous révoltons contre l'autorité et nous voulons  que nos parents nous fichent la paix car nous voulons faire notre vie.Les hormones s’activent et notre comportement devient parfois intolérable.

Ceux qui ont élevé des enfants savent de quoi je parle quand il s’agit d’adolescents.Très souvent, la même chose se produit avec nos oiseaux. Attention, je n'ai pas dit toujours mais très souvent. Quand l’oiseau atteint la maturité sexuelle, dans la nature, c’est l’âge ou il quittera ses proches pour se trouver une compagne et se reproduire. Il arrive parfois que l’oiseau élevé par son maître se retourne contre lui et qu’il soit très difficile de rétablir la relation par la suite, il cherchera toujours à établir une relation avec n’importe qui sauf celui ou celle qui l’a nourri quand il était bébé. Au fond, c’est bien normal. Qui veut avoir une relation amoureuse avec sa mère?


C’est une condition que j’ai observée chez  beaucoup d'individus et c'est pourquoi je désire vous mettre en garde. Je vous recommande d'acquérir votre oiseau quand il est sevré ou encore mieux, qu’il ait été nourrit par ses parents. Vous éviterez ainsi bien des maux.